Actualités

jInterview Rock FELIHO, oueur du HBC Nantes, vice champion d'Europe 2018

Peux tu me décrire ton parcours pro ( en qques mots) ?

J'ai débuté ma carrière professionnelle au club de Selestat en 2002 puis après j'ai joué au club de Villefranche/Saone avant de partir jouer en Allemagne en Bundesliga au club de Balingen pendant 4 années avant de revenir en France à Nantes ou j'évolue depuis maintenant 6 ans.
J'ai fais partie des équipes de France jeunes et espoir et je suis quadruple meilleur défenseur du championnat de France (2012, 2013, 2014 et 2018).

 


Peux tu me parler des exigences de ton poste  ?
Mon poste nécessite une certaine connaissance du jeu des joueurs (leurs points forts et faibles).
J'ai un rôle clé dans mon équipe dans la mesure où je coordonne le système défensif.
Selon le type de défense choisie ma couverture du terrain va être plus ou moins importante.
Je suis amené à avoir beaucoup de duels au contact de mes adversaires ce qui nécessite aussi une certaine dimension physique.

Que t’apporte la podologie  ( soin et semelles ) ?
L'apport des semelles est pour moi aujourd'hui indispensable. Il me serait inconcevable aujourd'hui de jouer sans semelles.
On a tous des pieds différents et il me semble simplement "logique" d'avoir une semelle adaptée à ses besoins, sa morphologie, son corps et encore plus à haut niveau par rapport à l'intensité, la fréquence de la pratique ou les blessures.
D'ailleurs sur certaines blessures le rééquilibrage de mes semelles m'a beaucoup aidé.
Pour ce qui est des soins, en plus d'être agréable cela me semble également très utile. Ça me procure une meilleure sensation. J'essaie maintenant d'avoir des soins au moins une fois par mois.



Interview Jean Philippe Sol, Internationnal français en Volley ball

Peux tu me parler de ta carrière pro en quelques mots ?

- J'ai commencé le volley à l'âge de 12 ou 13 ans au collège avant d'intégrer pendant 3 ans le sport étude de Montpellier puis enchaîné sur une année au pôle France. Je suis passé pro l'année suivante en signant au club de Montpellier mais en étant prêté en Pro B pendant 2 ans . J'ai ensuite joué pour Montpellier pendant 3 ans et Poitiers pendant 3 ans aussi. Je suis passé par Sète et Narbonne avant de signer ici à Nantes pour 2 saisons. J'ai été en parallèle international français pendant 6ans.

Quelles sont les exigences du haut niveau d’un point de vue prépa physique et en particulier qu’elle est l’importance du travail des appuis ?

- La préparation physique pour nous est essentielle surtout la préparation du début de saison elle permet de te " construire la caisse " pour tenir toute la saison car les matchs et les entraînements s'enchaînent . Elle est présente aussi durant la saison en complément des entraînements volley. Le travail d'appuis lors de ces séances est essentiel car le volleyball est fait de déplacements, d'ajustement ainsi que de sauts et de réceptions. La stabilité est primordiale pour nous athlète de 90kg ou plus.

Tu joues avec des semelles , que t’apportes t elles ?

- Je joue avec des semelles depuis le début de ma carrière professionnelle. C'est primordial et indispensable. Elles m'apportent une meilleure stabilité, un meilleur confort et surtout une meilleure absorption des sauts. Elles me permettent de jouer tranquille et de réduire le risque de blessure .